Skip links

Concertation & communication

Assises rétaises du logement
de la C.C. DE L’ÎLE DE RÉ

S’il est un sujet majeur sur l’île de Ré, c’est bien celui du logement. À cet égard, les élus du territoire ont décidé d’organiser des Assises du Logement le 13 octobre 2022 sur la thématique « vie permanente, vie saisonnière, coopérons pour le logement ». Aire Publique a ainsi accompagné la Communauté de communes dans l’organisation et l’animation de cet évènement visant à, ouvrir le débat avec les habitants sur trois items : logement social, logement des travailleurs saisonniers, régulation de la location saisonnière en faveur d’une location à l’année.

Client

Communauté de communes de l’Île de Ré

Groupement

Aire Publique

Date

1 journée : le 17 octobre 2022

Direction de mission​

Aymeric LEGEAI

Contexte

Lors du Conseil communautaire du 9 juin 2022, s’exprimant sur la problématique des locations saisonnières, le Président de la Communauté de communes de l’Île de Ré a informé les élus qu’il souhaitait consulter les Rétais à l’automne afin d’obtenir leur avis sur les actions à mener afin d’encadrer cette pratique. Cette volonté a été reprise dans divers articles de presse (Le Monde, Le Parisien, Le Phare de Ré, Ré à la Hune, etc). Depuis plusieurs années, la France connaît une crise grandissante du logement : manque de logements, loyers trop élevés, insuffisance de places... Le territoire de l’Ile de Ré n’échappe pas à cette problématique nationale et la tension qu’elle connaît est exacerbée par des contraintes supplémentaires liées à son statut insulaire et son attractivité touristique notamment.

Missions

Le choix d’organiser des Assises répondait aux objectifs suivants :

  • Partager un diagnostic, une réalité ;
  • Faire le point sur la réglementation, sur le cadre légal ;
  • Identifier les difficultés, les freins ;
  • Faire tomber des préjugés, changer de vision et de comportement ;
  • Découvrir, faire connaître et s’inspirer de solutions innovantes et d’expériences d’autres territoires ;
  • Donner la parole aux différentes parties-prenantes et permettre l’expression de points de vue différents voire en opposition ;
  • Donner la parole à tous les Rétais qui le souhaitent ;
  • Obtenir un consensus ;
  • Faire ressortir des propositions concrètes et réalisables.

Expertise

Aire Publique a construit une méthodologie de concertation et de communication sur mesure avec la Communauté de communes de l’Île de Ré. Pour accueillir les 300 participants, Aire Publique a réalisé un brise-glace afin de créer une atmosphère conviviale et de favoriser l’immersion de toutes et de tous dans cette demi-journée d’information et de débat : la météo du jour. Lors de l’accueil des participants, chaque nouvel arrivant choisit un symbole météo (soleil, nuage, pluie, éclairs) en fonction de son état d’esprit du jour vis-à-vis de ce temps de concertation. Il écrit un mot sous le symbole pour préciser son « état d’esprit » et le colle sur un mur d’expression. Au début de la plénière d’introduction, l’animateur restitue rapidement ce « baromètre ». Les Assises se sont déroulées sous forme de tables-rondes. Pour chacune d’entre elles, différents intervenants ont présenté leur témoignage, sous la forme d’une discussion avec l’animateur. Des temps d’échanges avec la salle ont également eu lieu. Aire Publique a préalablement échangé avec les intervenants afin de cadrer et articuler au mieux les interventions. Des murs d’expression ont également permis à toutes et tous de s’exprimer lors de la pause goûter. Enfin, une facilitatrice graphique a illustré les débats de la demi-journée.

En savoir +
‹ ›