Habitat
POLITIQUE DE L’HABITAT POLYNÉSIE FRANÇAISE
La Politique Publique de l’Habitat est une approche globale qui doit permettre d’apporter des réponses adaptées et diversifiées à tous les ménages dans l’ensemble des archipels.
Client
Délégation à l’habitat et à la ville - Ministère du Logement et de l’Aménagement de Polynésie
Groupement
Merc/at, SCET
Date
2019 - 2021
Direction de mission
Emmanuelle DURAND
"Il a fallu abandonner une partie de nos certitudes pour comprendre la sociologie de l’habitat polynésien, intégrer les impacts de sa géographie particulière. "
Emmanuelle DURAND
Merc/at
Sociologie du territoire
Une première politique sectorielle en matière d’habitat dans un territoire aux enjeux multiple. Ici nous avons traité non seulement le cadre bâti du logement mais aussi les interrelations avec son environnement qui forment l’acte d’habiter à part entière.
Face à un déficit d’outils et d’ingénierie locale, nous avons dû concevoir des solutions sur mesure.
Territoire ultramarin
Adapter nos méthodes d’animation et de co-construction pour prendre en compte la diversité des besoins sur 118 îles dispersées sur un territoire ultramarin grand comme l’Europe.


Produire mieux
Dans un premier temps nous avons fait estimation des besoins en logements par archipel afin d’accueillir environ 10 000 polynésien.ne.s supplémentaires d’ici 2030
Dans un seconde temps nous avons élaboré un plan d’actions à déployer pour accélérer la production de logements abordables et lutter contre l’habitat indigne